vendredi 20 avril 2018

Cruel Beauty - Rosamund HODGE

Titre : Cruel Beauty
Auteur : Rosamund HODGE
Edition : Balzer+Bray
Nombre de pages : 346 pages

Résumé : 

Betrothed to the evil ruler of her kingdom, Nyx has always known that her fate was to marry him, kill him, and free her people from his tyranny. But on her seventeenth birthday when she moves into his castle high on the kingdom's mountaintop, nothing is what she expected-particularly her charming and beguiling new husband. Nyx knows she must save her homeland at all costs, yet she can't resist the pull of her sworn enemy-who's gotten in her way by stealing her heart.

Mon avis :

Je viens de passer un excellent moment de lecture ! 

Rosamund Hodge nous propose une revisite du célèbre conte de la Belle et la Bête. Toutefois, elle parvient, avec brio, à créer sa propre histoire et ne garder que la trame très globale de l'histoire originelle et quelques légers clins d’œil.

Ce roman est bien plus qu'une adaptation, il y a un mélange de mythologie grecques, d'autre comptes comme rumpelstiltskin, d'inventions fort ingénieuses qui créent un univers sombre et mystérieux, un univers qui nous enveloppe et nous emporte. L'histoire est vraiment bien construite et nous allons de révélations en surprises, certaines pouvant être devinées, mais globalement, c'est top. 

J'ai adoré les personnages, tout sauf clichés. L'héroïne avec sa part d'ombre qu'elle assume pleinement, Ignifex est excellent également. La soeur de Nyx, Astraia est plus complexe qu'elle n'y paraît, tout se joue et se déjoue, les personnes se révèlent ou évoluent. C'est vraiment top. 

Le seul petit bémol, pour moi, réside dans la romance. Bien qu'elle prenne son temps pour arriver, je l'ai trouvée abrupte. Comme si, arrivée, à ce stade du récit l'auteur s'était dit "j'ai besoin qu'ils s'aiment, allez go". Certes, elle prépare un peu le terrain, mais pas assez pour que le moment où Nyx tombe amoureuse d'Ignifex me paraisse suffisamment crédible. Rien de dramatique toutefois, ça ne m'a pas empêchée de poursuivre ma lecture ou de l'apprécier mais je n'ai pas vibré sur leur relation. C'est un petit regret que j'ai, moi qui aime tant les histoires d'amour. 

Le style est fluide et accessible, quelques petits mots que j'ai dû aller vérifier de temps en temps, mais rien de bien méchant. 

C'est un livre qu'il faut découvrir !

Aucun commentaire: