lundi 22 janvier 2018

L'Atelier des Souvenirs - Anne IDOUX-THIVET

Titre : l'Atelier des Souvenirs 
Auteur : Anne IDOUX-THIVET
Edition : Michel Lafon
Nombre de pages : 344 pages

Résumé : 

Alice végète depuis trois ans dans le déprimant état de chômeuse surdiplômée, quand elle a l’idée d’animer des ateliers d’écriture dans des maisons de retraite. Suzanne, Germaine, Jeanne, Elisabeth, Georges, Lucien… : les anciens dont elle croise la route sont tous plus attachants les uns que les autres. Au fil des séances d’écriture, les retraités dévoilent des bribes de leur passé tout en complotant pour influer sur l’avenir d’Alice. Un roman sur la solitude et la nostalgie. Sur l’amitié, la tendresse et l’amour, aussi…

Mon avis : 

Avant toute chose, je tiens à remercier les éditions Michel Lafon pour ce partenariat.

Bon, bon, bon. Je ne savais trop à quoi m'attendre et ne suis partie avec aucun a priori.  Les quelques retours que j'en avais eus étaient bons et qualifiaient le livre de "roman feel good" "roman doudou". Je me suis dit "pourquoi pas ?". 

Je ressors de ma lecture avec un avis mitigé.

Pour les aspects négatifs (commençons par ceux-ci, de la sorte, nous terminerons sur le positif) voici ce qui m'a gêné dans ma lecture : 

J'ai eu un gros souci avec les dialogues qui me sont apparus comme "surfaits", peu crédibles. je sais que c'est un travail conséquent, car on n'écrit pas les dialogues comme on parle dans la vraie vie mais ceux-ci doivent toutefois apparaître crédibles. Quel casse-tête ! En ce qui concerne mon propre ressenti, ça n'a pas fonctionné. 

Les dénouements me sont apparus comme faciles, le hasard faisant vraiment bien les choses. Je trouve cela un peu dommage. 

J'attaque à présent le gros point noir, pour moi (je précise, car tout le monde ne partagera pas mon opinion) : le vocabulaire. 

Puis-je être honnête ? J'ai eu l'impression que l'auteur souhaitait nous faire un étalage de ses connaissances lexicales. Est-il vraiment nécessaire de poser autant de mots "complexes", peu usités au quotidien ? "Regardez comme je suis savamment cultivée, mon intellect déborde de complexité et d'ingéniosité". J'en fais des caisses ? L'auteure aussi, je trouve (je répète, cette impression est totalement personnelle). 
Je n'ai eu aucun problème à comprendre le récit, qu'on s'entende. Néanmoins, la personne lambda qui aime lire mais dont le niveau de vocabulaire est basique va s'y perdre. Autant préparer le dictionnaire (tout ce qu'on aime dans une lecture, s'arrêter toutes les deux minutes pour chercher une définition). Je trouve que c'est prendre le parti de rejeter une partie du lectorat. 
Je ne suis pas une ennemie des "beaux mots", au contraire. J'aime utiliser dans mon quotidien des expressions soutenues, des termes spécifiques, mais que diable, je dose ! Je ne fais pas un condensé de dictionnaire. 
Je ne suis pas en train de dire qu'il faut écrire "gaga" ou simplet, loin de moi cette idée. Je pense juste qu'il faut, comme pour tout, doser. On n'est pas dans une thèse de doctorat mais bien dans une lecture "feel good" non ?

Bref, passons maintenant aux aspects positifs, parce que oui, il y en a bien sûr !

L'idée, déjà est vraiment top. 

J'ai vraiment aimé lire les différents écrits des personnes âgées et, là où je trouve que l'auteure fait fort, c'est qu'elle parvient à donner une voix différente à chacun. Chacun a son propre style d'écriture, je salue la prouesse, vraiment. 

Plus spécifiquement, ces récits sont vraiment agréables à lire car imprégnés des souvenirs de chaque personne âgée qui se livre, sans pudeur. C'était touchant, ce sont les passages que j'ai préféré.

L'histoire est bien menée même si, comme je le disais, dénouement un peu facile. Les personnages ont une belle évolution et je pense surtout à Alice évidemment. 

Je suis certaine que ce livre trouvera son public car, sans conteste, il est gage d'une certaine qualité.

Aucun commentaire: