jeudi 17 mai 2018

Silence Radio - Alice OSEMAN

Titre : Silence Radio
Auteur : Alice OSEMAN
Edition : Nathan
Nombre de pages : 415 pages

Résumé : 


Frances a toujours été une machine d’étude avec un but, l’université d’élite. Rien n’empêchera son chemin : pas des amis, pas un indigne secret — pas même la personne qu’elle est à l’intérieur.

Mais lorsque Frances rencontre Aled, le génie timide derrière son podcast préféré, elle découvre une nouvelle liberté. Il ouvre la porte à la VRAIE Frances et, pour la première fois, elle vit une véritable amitié, sans peur d’être elle-même. Mais le podcast devient viral et la confiance qu’il y avait entre eux est cassée. Pris entre qui elle était et qui elle désire être, les rêves de Frances s’écroulent.

Suffocant de culpabilité, elle sait qu’elle doit affronter son passé...
Elle doit avouer pourquoi Carys a disparu...
Pendant ce temps, Aled est seul, luttant contre des secrets plus sombres.
C’est seulement en faisant face à vos peurs que vous pouvez les surmonter. Et ce n’est qu’en étant votre véritable moi que vous pouvez trouver le bonheur.


Mon avis : 

J'ai fait quelque chose que je fais très rarement : j'ai acheté ce livre sans savoir à quoi m'attendre et sans en avoir lu le moindre avis. J'avoue, sauf grosse sortie qui me tente directement, j'aime prendre un peu la température chez les autres avant de me lancer dans une lecture. Je suis un peu froussarde, j'avoue. 

Dans ce cas-ci, ça a été une belle prise de risque. J'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture. 

Je croyais m'attendre à un certain type de récit au vu du résumé et, au fil de ma lecture, je me suis rendue compte que je m'étais trompée et c'était très bien aussi. On n'assiste pas dans ce roman à la naissance d'un amour comme on peut l'imaginer dans un schéma classique. Tout, dans ce roman, sort du schéma classique et c'est vraiment savoureux. 

J'ai aimé Frances et Aled car ils sont tout sauf clichés et leur histoire est tout sauf banale. On va de surprises en étonnements. 

J'ai adoré cette idée basée sur les podcasts, c'est vraiment le fil conducteur de l'histoire et j'ai trouvé ça absolument génial. 

Globalement, le récit est assez lent, pas de gros coup de stress, pas de grande aventure ou de cavalcades ou que sais-je. Tout est plutôt basé sur le psychologique et l'évolution des personnages. 

On évoque le parcours scolaire, on parle de l'acceptation de soi, de la différence, l'homosexualité (un peu), les problèmes familiaux, tout ça est soit traité, soit évoqué, soit contextualisé dans le récit et tout est dosé et abordé avec justesse et délicatesse. Je pense que ce roman pourrait vraiment faire du bien aux adolescents un peu paumés.

Je ne sais pas trop quoi en dire sinon j'en dirais de trop et tout est vraiment à découvrir dans ce roman. J'aimerais que vous le découvriez comme moi je l'ai fait, sans avoir d'avis, sans avoir de détails qui vous aiguillent vers tel ou tel chemin. 

Lisez-le, il est vraiment bien. 

Aucun commentaire: