vendredi 11 mai 2018

La légende d'Iseabail & Keir, tome 1 : Au cœur du Loch - Marine GAUTIER

Titre : La légende d'Iseabail & Keir, tome 1 : Au cœur du Loch
Auteur : Marine GAUTIER
Edition : MxM Bookmark - collection infinity
Nombre de pages : 200 pages

Résumé : 


Dans un pays encore marqué par les rébellions jacobites, Andrew, ancien Highlander, tente d'élever seul ses deux filles : Iseabail et Moira. Au travail de la terre se succèdent les escapades secrètes au bord des Lochs. La famille s'y retrouve autour d'un air de cornemuse, savourant les contes de leur lande.

Sous la surface ondulent les mythes.

Cependant, l'apparition d'un être de légende bouleverse l'une des sorties de la famille McAndie. Craignant pour la vie de sa jeune sœur, Iseabail s'élance vers l'esprit aquatique et se fait engloutir avec lui au fond des eaux sombres.
Un sacrifice peut-il changer tout un destin ?


Mon avis : 

J'ai trouvé la couverture magnifique et le résumé évoquant l'Ecosse, des promesses de mythes, de légendes et de romance ont suffi à me faire craquer. 

Commençons par le début : la réception du livre. J'ai été surprise par sa taille, le roman est extrêmement fin ! Toutefois, les pages sont plutôt denses.

Qu'est-ce que j'ai aimé ? 

Outre le petit cliché de l'aînée qui se sacrifie pour sauver sa sœur cadette, le texte est très original et le contexte agréable. Pour être partie à la Toussaint en Ecosse, j'ai adoré me replonger dans cette ambiance que l'auteur retranscrit très bien, c'est immersif ! 

Le roman est bien mené même si j'ai trouvé qu'il manquait un peu de substance. On a la trame principale bien ficelée mais peu d'intrigues secondaires pour nourrir, fournir un peu le tout. C'est peut-être un choix, un parti pris de l'auteur. Mais dans mon ressenti personnel, ça a manqué un peu de consistance. 

J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur. Fluide, riche, presque chantant, sophistiqué sans être pompeux. 

Qu'est-ce que j'ai moins aimé ? 

Pour poursuivre sur l'écriture, autant j'ai aimé le phrasé, autant j'ai déploré le manque de dialogues. La majorité du récit est contée, ne laissant que peu, très peu, trop peu de dialogues. Ce genre de texte trouvera son public, j'en suis sûre car il est d'une excellente qualité. En ce qui me concerne, ça m'a empêchée d'entrer totalement dans l'histoire et d'être atteinte par les sentiments des personnages et leurs aventures, il y avait une barrière entre eux et moi. 

Concernant les personnages, est-ce à cause du style de narration, mais j'ai trouvé qu'ils manquaient un peu de consistance. Je ne me suis pas spécialement attachée à Iseabail et je n'ai pas craqué pour Keir. 

Le roman est court, comme je l'ai déjà précisé. Je trouve qu'il y aurait eu matière à en dire beaucoup plus et à étoffer davantage. Iseabail passe des semaines dans la demeure de Keir et l'auteur balaie ces moments qu'elle aurait pu étayer en précisant que X temps s'écoule. Cela aurait pu être exploité. De même lors de leur périple dans les highlands, il aurait pu leur arriver tellement de choses palpitantes. Ceci est peut-être, encore une fois, un choix de l'auteur, mais moi, ça m'aurait beaucoup plu. 

Voilà ce que je peux en dire. 

En somme : un style très particulier et raffiné, une histoire somme toute agréable, mais trop peu de dialogues, manque de profondeur dans la trame et personnages un rien trop plats. 

Je ne sais pas encore si je lirai la suite. Je pense que j'attendrai les avis des bloggeurs lorsque le tome 2 sortira pour me décider. 


Aucun commentaire: