mardi 24 avril 2018

Les mille visages de notre histoire - Jennifer NIVEN

Titre : Les mille visages de notre histoire
Auteur : Jennifer NIVEN
Edition : Gallimard
Nombre de pages : 448 pages

Résumé :

Tout le monde croit connaître Libby Groby, pourtant, personne ne s’est jamais intéressé qu’à son obésité. Elle a longtemps vécu recluse dans sa chambre, cachant son corps et ses angoisses. Cette année, sa vie peut changer : Libby s’est inscrite au lycée.
Tout le monde croit connaître Jack Masselin : étudiant rebelle, sexy… aux réactions imprévisibles. Sous son arrogance, Jack a enfoui un secret douloureux.
Une histoire d’amour rédemptrice. Des ados justes et charismatiques et le courage de s’accepter tel que l’on est.

Mon avis : 

 Alerte coup de cœur.

J'ai dévoré ce livre en deux jours et j'en ai savouré chaque page. J'ai absolument tout aimé dans ce roman. Quelle merveille. 

La grande force de ce récit est indiscutablement les personnages. Tellement, tellement bien travaillés, authentiques, pleins de subtilités, de forces et de faiblesses. 

Libby est obèse mais elle s'assume, sans se mentir à elle-même. Je l'ai tellement admirée. Je me suis reconnue par moment en elle et j'ai eu envie de lui ressembler sur d'autres aspects. 

Jack est bien plus complexe qu'on pourrait ne l'imaginer de prime abord. Il est touchant car il essaie de se débrouiller avec son secret sans faire de mal à son entourage, ou en tout cas le moins possible. 

Leur histoire est belle. Tellement belle. Elle prend son temps, elle ne sort pas de nul part et on évite tous ses clichés de la demoiselle poussée par ses hormones qui ne se contrôlent pas et a un attrait irrésistible pour le garçon en question. Ses sentiments naissent doucement, comme l'épanouissement d'une fleur. 

On parle de harcèlement scolaire, du jugement de l'autre, des standards de beauté, de l'amour naissant, du deuil,... Mais tout est abordé avec justesse et délicatesse. 

Je ne peux pas beaucoup parler des détails du livre, sinon j'en dévoilerais de trop. 

Mais, ce que je peux vous dire, c'est que c'est un livre plein d'espoir qu'il faut lire absolument.

Aucun commentaire: