dimanche 22 avril 2018

Elia, la Passeuse d'Âmes, tome 1 - Marie VAREILLE

Titre : Elia, la Passeuse d'Âmes, tome 1
Auteur : Marie VAREILLE 
Edition : PKJ jeunesse
Nombre de pages : 317 pages 

Résumé : 


“Les prophéties ne s’accomplissent que si quelqu’un a suffisamment de courage pour les réaliser”

Elia vit dans une dictature divisée en deux catégories : l’élite, les Kornésiens, et la classe exploitée, réduite en esclavage : les Nosoba. Elia est une Kornésienne. À quinze ans à peine, elle exerce en tant que passeuse d’âmes à l’hôpital de la capitale du pays : elle euthanasie tous ceux qui seraient considérés comme inutiles ou dangereux pour la communauté. Un jour, un jeune Nosoba, de la caste des intouchables parvient à la convaincre de l'aider à s’échapper, alors même qu'elle avait ordre de l'exécuter. Accusée de trahison, Elia s'enfuit...

Mon avis :

Cela faisait un moment (bien plus d'un an, je pense) que je souhaitais découvrir ce livre. 

Replonger dans une dystopie a été un pur moment de plaisir. J'ai tout aimé dans ce roman. d'un bout à l'autre. 

L'univers dystopique est complet et immersif, sombre et prenant. Le travail de l'auteur est à souligner.

Les personnages sont extrêmement bien construits et attachants, Elia donne parfois un air de déjà vu par certaines de ses actions mais on lui pardonne sans mal car on aime ce genre d'héroïne courageuse, bienveillante et altruiste. J'ai aimé Solstan, tout le mystère qui plane autour de lui et son amitié sans faille. J'ai été attendrie par Tim et j'ai vraiment hâte de le revoir. J'ai été touchée par Arhia qui est beaucoup plus complexe qu'elle n'y paraît de prime abord. 

L'intrigue est vraiment bien menée, tous les dénouements arrivent toujours au bon moment et nous tiennent en haleine tout au long du récit. Il y a une petite pointe de romance, des prémices, un interlude... J'espère que cela évoluera dans les tome 2 et 3 car cela pourrait être vraiment intéressant (et puis, comme vous le savez, j'adoooooore les romances).

Je salue la plume de l'auteur, belle et efficace, vraiment c'était fluide et agréable à lire. 

J'ai vraiment hâte de lire le tome 2, vraiment.

Aucun commentaire: