vendredi 3 février 2012

Les portes du secret ° Les secrets d'opale - Maria V. SNYDER

Titre : Les portes du secret - Les secrets d'opale(tome 3)  °Tome 1°  °Tome 2°
Auteur : Maria V. SNYDER
Edition : DARKISS
Nombre de pages : 584 pages

Résumé : 

De retour dans la citadelle de Sitia, après une longue traque qui lui a permis d'arrêter Ferde, le tueur d'enfants évadé de prison, Elena sent planer autour d'elle une étrange hostilité. Sous l'influence de Roze, la Première Magicienne, qui ne lui a jamais caché son antipathie, les membres du conseil se détournent d'elle un à un. Comme s'ils craignaient ses nouveaux pouvoirs, comme si sa seule présence en ville représentait un danger. Rejetée, menacée, Elena s'enfuit et se réfugie à Ixia auprès de son amant, Valek. De là, elle tente de savoir ce qui se passe à Sitia et découvre bientôt la stupéfiante vérité : pour imposer leur loi et semer la terreur dans le royaume, les Vermines, peuple malfaisant aux pouvoirs immenses, ont enlevé les enfants des membres du conseil. Désormais, Elena n'a qu'un projet en tête : revenir en cachette à Sitia et déjouer le complot maléfique qui se trame derrière les remparts de la Cité Blanche...


Mon avis :


- Cela faisait si longtemps que j'espérais terminer cette trilogie qui m'avait tant captivée ! Merci Archessia pour cette opportunité.
J'ai donc retrouvé Elena et ses amis, sa famille pour une ultime aventure. Je dois bien avouer qu'il m'a fallu le temps pour me replonger dans l'histoire et me sentir entraînée. Alors, est-ce le temps écoulé entre le tome 2 et le tome 3, est-ce un désintérêt, est-ce le livre en lui-même ? Je ne saurais le dire mais le fait est que jusqu'à la bonne moitié du livre j'ai lu sans grande conviction. 
Pourtant, ce n'est pas l'action qui manquent, dès le départ, Elena et son frère Leif sont directement embarqués dans les ennuis et dans les investigations, dans les combats et les fuites. De quoi vous faire tourner la tête ! 
Comme lors des deux précédents volumes, le récit est toujours aussi bien construit, l'intrigue est bien conduite, les éléments se dévoilent au fur et à mesure, nous avons des retournements de situations auxquels on ne s'attend pas, des évènements bouleversants parfois... 

- Elena toujours fidèle à elle-même, volontaire, tête brûlée, fidèle à ses amis, à ses valeurs. J'ai adoré retrouvé son cheval Kiki et le lien qu'elles partagent toutes les deux. Par contre j'ai été assez déçue de la relation avec Valek un peu trop effacée et trop "banale" à mon goût. Mais c'est mon côté midinette qui parle, ça ne gâche en rien la lecture du roman. 

- Petit bémol, j'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de répétitions tout au long du roman. Il va de soi qu'il est nécessaire de réexpliquer des éléments des anciens tomes mais de là à réexpliquer le même élément plusieurs fois... C'est inutile à mon sens.

Quoi qu'il en soit, je termine cette lecture ravie, ce fut un très bon troisième tome et une belle histoire qui s'achève.

Aucun commentaire: