mercredi 7 septembre 2011

Là où j'irai - Gayle FORMAN

Titre : Là où j'irai
Auteur : Gayle FORMAN
Edition : Belgique Loisirs
Nombre de pages : 280 pages

Résumé :
Adam est une rock star adulée dont la réputation sulfureuse attire les paparazzi. Un jour de dérive à New York, il tombe en arrêt devant des yeux noirs sur une affiche. Les yeux de Mia, son ancienne petite amie. Devenue une violoncelliste virtuose, la jeune fille donne ce soir un concert au Carnegie Hall.
Trois ans plus tôt, Mia est partie sans un au revoir, sans une explication. Leurs retrouvailles sont un choc : les souvenirs bons et mauvais resurgissent, les sentiments encore à vif les submergent, leur amour qu'ils pensaient indestructible se heurte à la réalité de leurs vies.
Peut-on revivre une passion, malgré les cicatrices du passé ? La musique emporte Mia et Adam dans un tourbillon d'émotions. Est-ce suffisant pour les réunir de nouveau ?

Mon avis :
- Là où j'irai est la suite du roman Si je reste. Je n'avais pas vraiment été séduite par ce dernier mais je tenais à donner un chance à cette suite car j'en avais entendu beaucoup de bien. Ce fut une excellente décision de ma part, je ne regrette absolument pas mon acquisition ni ma lecture ! J'ai passé un très très agréable moment. Pour tout dire, je l'ai lu pratiquement en une traite tellement j'ai accroché, j'ai ressenti cette immersion émotionnelle que je n'avais plus ressenti depuis un petit moment, quel plaisir.

C'est assurément un livre chargé d'émotions ! Ce que j'ai beaucoup aimé c'est la façon dont le roman est construit : on suit l'histoire du point de vue d'Adam et au fur et à mesure que l'histoire avance, l'auteur nous propulse dans des flash back pour nous raconter ce qui s'est passé durant les trois années qui se sont écoulés, parfois même en revenant encore un peu plus en arrière, avant l'accident tragique de Mia.Généralement, ce genre de procédé a tendance à me faire perdre le fil et me déstabiliser, mais pas cette fois, ça a juste été un moment de plaisir.

On se laisse réellement prendre par les émotions qui traversent Adam, on compatit et malgré ce maelström de sentiments on n'est pas étouffée par eux ou oppressé. Tout est écrit dans les bonnes mesures, c'est parfait.

- L'histoire se centre bien entendu principalement sur Adam et Mia, les autres personnages sont principalement évoqués au cours des flash back ou ne restent pas suffisamment longtemps au centre de l'attention pour que l'on puisse réellement s'en soucier. De plus, on n'a pas vraiment envie de se soucier de quelqu'un d'autre que nos deux personnages principaux. Je me suis vraiment beaucoup attachée à Adam, sa fragilité, son combat, son incompréhension, son désespoir, son amour pour Mia, on ne peut qu'être touché.

- Ce fut une très belle lecture qui a su me toucher bien plus que le premier ! J'ai vraiment adoré. Petit bémol : la couverture qui, à mon goût, ne met pas en valeur le roman. Elle me fait penser à une couverture d'un vieux roman sans intérêt, il ne faut surtout pas s'arrêter à elle mais plutôt dévorer le livre.


2 commentaires:

Loyfa a dit…

J'ai eu du mal aussi avec si je reste, mais tu me donne envie de lire cette suite! Alors, je crois qu'il va venir s'ajouter à ma wishlist ! :)

Anonyme a dit…

MOI j'ai vraiment beaucoup, beaucoup aimé le livre si je reste.
Peutètre parceque c un de mes premiers romans?
toujours est-il que j'ai encore plus adorer la ou j'irais.
Il reste l'un de mes romans préferer ! ;)


ps: Oui tu as raison la couverture n'est pas très belle et elle fait très années 80 mais, sa lui donne du charme . :3